Ça y est, vous êtes décidé : votre prochain achat de véhicule sera une voiture électrique ! Bravo d’avoir pris cette décision, la planète et votre porte-monnaie vous remercient chaleureusement 😉 …
Mais adopter une mobilité plus propre et plus économe ne s’arrête pas au choix de la marque ou encore du modèle de voiture.
Encore faut-il réfléchir à son utilisation au quotidien, notamment en termes de recharge. En effet, la charge d’un véhicule nécessite l’installation d’un matériel dédié, adapté à vos besoins mais aussi compatible avec la puissance souscrite. L’équipement choisi détermine en outre le temps de charge du véhicule comme la sécurité de votre installation, en tenant compte de vos appareils énergivores (chauffe-eau, chauffage électrique par exemples).
Vous devez donc tout d’abord vous interroger sur vos besoins :
– temps prévu de stationnement ?
– distance à parcourir ?
– heures d’arrivée et de départ ?
Comment recharger votre voiture électrique à la maison ?
Il est tout à fait possible de recharger votre nouveau véhicule sur la prise domestique de votre garage par exemple mais il faudra vous armer de patience : selon le constructeur Renault, comptez 37 heures environ pour recharger la Zoé !! Dit comme ça, c’est plutôt décourageant … sans compter que l’utilisation d’une prise domestique est déconseillée pour les voitures électriques mais rassurez-vous, il existe des solutions performantes et rassurantes pour recharger votre véhicule électrique à la maison.
Pourquoi éviter l’utilisation d’une prise domestique pour recharger votre véhicule électrique ?
La charge normale d’une voiture électrique
requiert une puissance de 4000 W pendant une durée d’environ 8 à 10 heures (une nuit entière). Les prises domestiques ne sont pas destinées à être sollicitées de manière intensive et prolongée, particulièrement pour une charge non linéaire telle que le véhicule électrique. Pour comparaison, les appareils de puissance similaire, tels qu’un chauffe-eau, table de cuisson, radiateurs électriques sont câblés directement depuis le tableau électrique et disposent d’un circuit et d’une protection dédiés. Certaines voitures sont livrées avec un câble compatible avec une prise domestique. Ce câble spécifique, qui doit intégrer une limitation de l’intensité à 8 A, ne doit être utilisé qu’en secours (conformément aux spécifications de l’IGNES et du Gimélec).
L’utilisation occasionnelle d’une prise domestique reste donc une solution de dépannage, avec une durée de charge beaucoup plus longue.
Solution n°1 : la prise spéciale avec disjoncteur différentiel
La première solution qui s’offre à vous est l’installation d’une prise spéciale appelée également prise renforcée, permettant d’accélérer la charge. Si vous vous orientez vers ce choix, vous devrez être attentif à la marque de ce dispositif car seules les entreprises Legrand et Häger ont intégré dans leur technologie la prise renforcée à brevet Green’up. Elle permet de booster, en toute sécurité, le débit électrique de vos prises domestiques à 16 ampères (contre 10 ampères auparavant). Combinée à l’ajout d’un disjoncteur différentiel dans votre tableau, cette prise spéciale fera passer le temps de charge de votre voiture électrique à 12 heures environ. C’est déjà mieux mais on ne peut pas qualifier cette solution de rapide malgré tout.
Solution n°2 : la borne de recharge, un maximum de sécurité et des performances de charge optimales.
Adaptée pour n’importe quel modèle de véhicule électrique, la borne de recharge est LA solution idéale pour recharger votre voiture électrique à la maison, comme en entreprise. Jugez plutôt :
– pour une installation monophasée, le temps de charge sera compris entre 1h30 et 3h,
– comptez entre 30 minutes et 1h avec une installation triphasée.
Au-delà de ses performances, la borne de recharge vous permettra de gérer le démarrage de la charge de votre véhicule. Il vous sera alors possible de différer la charge à l’heure souhaitée, pendant une période à tarif réduit par exemple et d’optimiser la puissance de charge de façon dynamique en fonction de l’utilisation de vos autres appareils électriques.
En somme, un concentré de technologie qui sera en mesure de suivre l’évolution de vos besoins de mobilité sur le long terme tout en assurant la sécurité de votre installation domestique.
Ces deux solutions apparaissent clairement être les plus adaptées d’autant plus qu’elles peuvent vous offrir une garantie auprès de votre assurance ainsi qu’un crédit d’impôt, sous certaines conditions.
Quelles conditions réunir pour garantir la conformité de votre installation et obtenir un crédit d’impôt ?
Selon le décret du 13 janvier 2017, les bornes de recharge publiques comme privées ne pourront être installées que “par des professionnels de l’électricité habilités, titulaires d’une qualification pour l’installation des IRVE délivrée par un organisme de qualification accrédité“.
En confiant votre projet à un électricien qualifié et certifié « Installateur IRVE » par l’AFNOR, vous vous assurerez non seulement la conformité de votre installation au regard de votre contrat d’assurance et de votre garantie constructeur. Vous pourrez aussi prétendre à une aide pour la transition énergétique selon la loi de finances en vigueur.