Comment produire et consommer son énergie ?

Conseils de pro

Petit guide à l’usage de tous, particuliers comme professionnels.

En 2019, d’après le Baromètre Observ’ER des énergies renouvelables électriques en France (1), plus de 85 % des installations de panneaux solaires ont été réalisées en autoconsommation sur le marché du résidentiel, avec revente ou non de l’électricité non consommée.

Pourquoi cet engouement pour l’autoconsommation ?

La réponse semble évidente : réduire sa facture d’énergie ! Mais ce n’est pas tout ….
Installer des panneaux solaires va vous permettre de produire, de consommer voire de valoriser le surplus de VOTRE électricité verte. Et c’est aussi une assurance contre l’inéluctable augmentation du prix de l’électricité ! Ce n’est pas nous qui le disons, le mythe de l’énergie nucléaire bon marché a été balayé par un rapport de la Cour des Comptes rendu public en 2012 (2)…

Alors comment envisager une alliance avec le soleil sans se tromper ?
La première chose à faire est de se tourner vers un installateur certifié RGE Quali PV proche de vous. Ses solides références et son expertise lui permettront de vous concocter une solution personnalisée basée sur votre profil de consommation et votre situation géographique. Après cette étude, vous aurez alors le choix entre :
– produire et revendre le surplus à EDF,
ou
– produire et stocker le surplus pour l’utiliser quand vous en aurez besoin.
Cette dernière solution bénéficie aujourd’hui d’avancées technologiques importantes et permet de franchir un nouveau palier en termes d’économies et d’autonomie.

Le stockage de votre énergie : l’avenir de l’autoconsommation.

Capitaliser l’énergie que vous avez produite et non consommée est aujourd’hui possible, et ce de façon automatique.
Deux solutions s’offrent à vous pour auto-consommer votre production :

application mobile panneaux solaires

1. Stockage virtuel : simple comme bonjour, vous abondez votre compte épargne solaire avec l’énergie non consommée et elle vous est restituée lorsque vous en avez besoin, même la nuit ! Sans limite de temps, de capacité ou de puissance, votre facture d’électricité s’ajuste automatiquement.


armoire stockage énergie solaire

2. Stockage physique : stockez votre production solaire dans votre garage est désormais possible ! Comment ? Grâce à une armoire énergie, peu encombrante et très simple d’utilisation. Elle fonctionne comme une batterie et fournit l’électricité lorsque vous en avez le plus besoin.

On le voit, la transition vers une ère énergétique durable peut être simple et performante en faisant les bons choix pour les besoins uniques des uns et des autres.

Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’autoconsommation ?

Sources utilisées pour rédiger cet article :
(1) http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/energie_renouvelable_france/ObservERBarometre-EnR-Electrique-France-2019.pdf
(2) https://www.nouvelobs.com/planete/20120131.OBS0234/la-cour-des-comptes-et-lesvrais-couts-du-nucleaire.html

Comments are closed.